Les jeux-chantés à l'âge de la maternelle
La maternelle est certainement un endroit idéal pour vivre le répertoire des jeux-chantés, en assurer la pérennité et également les faire évoluer. Mais les ateliers d’éveil à la musique et au mouvement ont aussi un rôle fondamental dans la sauvegarde de ce patrimoine en le transmettant aux enfants pour leur intérêt et leur plus grand plaisir.
Les jeux-chantés proposés dans ce recueil viennent, pour la majorité, de la tradition orale enfantine. Ce sont des jeux sans compétition :
- pour se rencontrer,
- pour développer
- le schéma corporel et la latéralité,
- l’indépendance et la synchronisation des mains,
- les réflexes,
- l’orientation dans l’espace,
- ou pour toutes fêtes et circonstances particulières.
Les jeux peuvent favoriser plusieurs acquis à la fois. Ils pourraient donc être tout aussi bien proposés dans d’autres chapitres. Mais il est important, pour l’enseignant, de savoir lorsqu’il propose un jeu à un enfant ou à un groupe d’enfants, dans quel but il le fait et ce qu’il souhaite vraiment leur transmettre.
C'était un petit bonhomme
Jeu de rencontre | |
C'était un petit bonhomme, Grand comme une pomme, Il rencontra un ami, Et joua ainsi : Tape, tape, tapera, Tape, tape encore une fois ! |
Christelle m'a donné un petit caillou
Jeu de mains | |
Christelle m'a donné un petit caillou, Je l'ai dans la main, je le trouve doux, Il en sortira un petit oiseau, Vole, vole, vole, vole encore plus haut ! |
Tape, ma commère
Jeu de mime | |
Tape, tape, ma commère tape mon beau linge fin. Tords-le comme ceci et rince-le bien, On repassera demain. |
Mon petit ballon
Jeu de réflexes | |
Mon petit ballon, Si t'étais mignon, Tu viendrais tomber Dans mon tablier. |
Mon cheval galope
Jeu d'orientation spatiale | |
Hop, hop, hop ! Mon cheval galope ! Sur les prés, dans la campagne, Et par-dessus la montagne ; Hop, hop, hop, hop, hop ! Mon cheval galope ! |
Accrochez les wagons
Chorégraphie en groupe | |
Accrochez les wagons, Derrière la locomotive ; Accrochez les wagons, Pour que le train soit plus long ! |
Toutes les partitions sont notées :
Extrait du recueil
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Par toutes les expériences vécues, l’enfant de 6 ans, devrait avoir la conscience de son schéma corporel, la maîtrise de sa latéralité, de son adresse, de son équilibre, de ses possibilités motrices et de son orientation spatiale. Les jeux-chantés peuvent contribuer à ces acquisitions, en proposant à l’enfant une véritable éducation rythmique, verbale, vocale et toujours en favorisant l’aspect ludique des apprentissages. Par leur dimension, leur simplicité et leurs mouvements évidents, ils donnent à l’enfant un important répertoire de poésies, de chansons, de rythmes, de jeux multiples et favorisent des rencontres.
De génération en génération, la tradition orale s’appauvrit, alors qu’elle reste une mine d’or pour la maternelle et les ateliers d’éveil à la musique et au mouvement. Les jeux-chantés peuvent enchanter la vie de chaque enfant et s’enraciner profondément dans leur mémoire, et animer la vie du groupe.